Retrouvez chez Yamcoo les outils nécéssaires pour tous travaux.

Abri de jardin : matériaux, éléments et réparations

Un abri de jardin peut être construit de trois matériaux différents (bois, métal et matériaux composites). Chaque matériau a ses avantages et inconvénients et s’ils sont bien entretenus, la structure de l’abri de jardin est robuste. Quel que soit le matériau, un abri de jardin est composé :

d’un toit en feutre bitumé, en plaques goudronnées ou en acier qui peut perdre au fil des années son étanchéité (sur le pan ou au faîtage) ;
de quatre murs composés de panneaux ou de lames fixées sur des montants qui mal entretenus ou suite à un choc peuvent s’oxyder, pourrir ou simplement se casser ;
d’une porte et souvent de fenêtres articulées par des charnières et verrouillables grâce à des systèmes de fermeture de type poignée ou verrou. Les agents atmosphériques altèrent leur qualité et leur fonctionnalité.
Réparer une toiture en feutre bitumineux ou shingle
Comment réparer la toiture d’un abri de jardin
Présent surtout sur les abris en bois et en composite, ce matériau est peu coûteux, très efficace mais fragile et peut vite s’abîmer. Le feutre bitumineux repose sur l’ossature du toit sous forme de rouleaux ou de carrés (dans le même genre qu’une couverture en ardoise).

Si vous observez des infiltrations d’eau ou qu’un de vos morceaux de feutre bitumineux s’avère abîmé, accédez au toit et enlevez-le avec précaution (il vous faudra enlever les clous ou les agrafes qui le maintiennent avec un arrache-clous) sans décoller le reste de la couverture. Reposez ensuite un carré ou une bande de la même section, puis de la clouer afin de retrouver une étanchéité parfaite. Si l’abri de jardin est couvert de plaques goudronnées, les plaques défectueuses font l’objet d’un remplacement via le même procédé. Le shingle et le feutre bitumineux peuvent également être collés en les chauffant avec un chalumeau ; il peut facilement être collé avec de la colle silicone et un pistolet extrudeur.

Les fuites sur les abris de jardin couverts de feutre bitumé, de shingle ou de plaques goudronnées, s’observent le plus souvent au niveau des raccords ou du faîtage. Un joint silicone de même couleur que la toiture et appliqué avec un pistolet à extruder règle souvent le problème.